Ballons qui volent

 

ballons qui volentsource

J’aime beaucoup cette photo. Habituellement, les enfants qui posent en groupe avec des ballons les ont dans les mains, ou posés à leurs pieds. Là, les ballons volent…

Ces enfants sont à l’Ecole du Bayon, qui scolarise des enfants au Cambodge.

Une initiation au rugby leur a été proposée par deux jeunes français. Ce qu’on ne sait pas, c’est si cette activité leur sera proposée régulièrement…

***

Merci à Karine de m’avoir transmis ce texte, dont l’évocation lui est venu en voyant cette photo.

La danse du ballon

« Alors Alkinoos fit danser seuls deux de ses fils, Halios et Laodomas, avec qui nul ne rivalisait. Ils prirent à deux mains un beau ballon brillant, œuvre de l’habile Polybe; l’un le lançait jusqu’au sombres nuées en se renversant en arrière; l’autre sautant en l’air, le recevait en souplesse, au vol.

Après qu’ils eurent ainsi dansé en ligne droite avec le ballon, ils dansèrent sur la terre nourricière en chassés-croisés rapides; les autres jeunes gens debout dans l’arène battaient la cadence; un bruit formidable s’ensuivait.

Le divin Ulysse s’adressait à Alkinoos:

– Excellent Alkinoos, le plus illustre de tout ce peuple, tu m’avais affirmé que vos danseurs étaient les meilleurs du monde, j’en ai la preuve; je les ai vus et je m’incline. »

«Odyssée», VIII, v. 109 sq., in «Anthologie des textes sportifs de l’Antiquité», ©Editions Grasset, 1927.

Cet article, publié dans Autour du rugby, ailleurs, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ballons qui volent

  1. Lainé Karine dit :

    Super article comme d’habitude. J’adore les ballons qui volent.

    J'aime

Laisser un commentaire

