Maori/Broderies

 

maori,rugby,sports,uniform

Broderies

source et source

Tous les ans, quand l’équipementier des Bleus sort le nouveau maillot du XV, ça chouine de partout [moche, mais non, mais si, pas assez ceci-cela…]. Faut pas s’affoler, dans un an, y en aura un nouveau, et on aura oublié le précédent. Et pis c’est tout.

Celui-là, le noir juste au-dessus, faudrait être très bizarre pour le trouver moche [même si, ce col blanc…hum hum…oui, je fais ma chouineuse].

Ce maillot a été édité pour les 100 ans du rugby maori néo-zélandais, en 2010. Je ne savais pas que la Nouvelle-Zélande présentait une équipe maori. Je l’ai découvert cette année, avec leurs match contre le Japon, précédé d’un haka que je ne connaissais pas.

Quant aux broderies, elles ont elles, près de…600 ans. C’est Gallica qui les a présentées, dans un recueil de motifs pour broderies édité en 1530. Soixante-et-un modèles que vous pouvez admirer ici ou ici.

Cet article a été publié dans Autour du rugby, ailleurs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

