Reposer

 

IMGP2002

Dans le cimetière paysager de Saint Pée sur Nivelle

Il y a un an, je crapahutais dans les jolis cimetières du Pays Basque [Aïnhoa, Espelette, Arcangues, Saint Pée…] pour observer les stèles, de façon à concevoir celle qui allait orner « notre » emplacement familial, dans le cimetière de Saint Pée sur Nivelle, où repose maintenant ma mère.

Et j’ai eu la surprise de découvrir cette stèle, avec des poteaux et un ballon de rugby, aux côtés d’une colombe et d’une lauburu. Ça m’a fait sourire!

Un très chouette petit reportage sur les stèles discoïdales ICI  en explique le sens, et cette stèle en mode ovalie illustre les propos présentés, et la place des symboles de vie.

***

Avec mon appareil photo, un mètre pour prendre des mesures, un carnet de croquis pour accueillir les différentes propositions, nous avons conçu différents modèles, et la famille en a validé un, qui est maintenant gravé sur de la pierre blanche de la Rhune.

Avec des symboles anciens. Et des grappes de raisin!

Cet article a été publié dans Le rugby et moi. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

