La flèche noire

 

Roger Bourgarel

Roger Bourgarel, surnommé  » La Flèche noire »

source

Je ne lis le journal L’Equipe que le week-end pour le magazine, et lors des grands événements qui m’intéressent. Cet été, il y en a eu deux : la coupe du monde féminine de rugby et le championnat d’Europe d’athlé. Et j’ai eu un grand plaisir à lire, au milieu des rubriques habituelles, les « Séries de l’été », dont celle sur « Le sport, une arme politique ».

Avec une découverte pour moi : le parcours de Roger Bourgarel dans un bel article de Thierry Mathiot, paru le 12 août dernier. Et le contexte si particulier de la tournée du XV français en Afrique du Sud, en 1971, un an après l’exclusion par le CIO de ce pays en raison de l’apartheid qui y régnait.

J’aime bien ces articles qui prennent  le temps de raconter, expliquer, qui approfondissent, font réfléchir, évoquent des faits soit qu’on ignore, soit qu’on a un peu oubliés…

Cet article est accessible sur le site de l’Equipe, moyennant un peu de sous. Et sinon, on peut aussi lire une interview, pour l’Equipe toujours, de Roger Bourgarel ICI, une autre pour « Le nouveau journal de Toulouse » ICI. Et un petit document de l’INA, datant de 1974.

Publicités
Cet article a été publié dans Histoire du rugby, par ici. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s